Cyril Dion, réalisateur du documentaire à succès Demain avec Mélanie Laurent, a choisi de se faire rencontrer des chercheurs, activistes, entrepreneurs, chefs d’Etat pour les aider à mieux comprendre les défis auxquels leur génération est confrontée. Sensible et percutant, le film est une ode au monde du vivant et à la jeunesse engagée.
“Chaque génération à son combat, voici le nôtre”, débute ainsi le documentaire Animal qui sort en salle en ce début décembre, alors que la COP 26 a largement déçu l’espoir qu’on pouvait en attendre.
A travers les yeux de Bella Lack et Vipulan Puvaneswaran, mobilisés pour le climat, le spectateur découvre ce règne animal, grandement menacé, où plus de 50 % des espèces ont déjà disparu en seulement 50 ans. En toile de fond se pose la question de la place de l’humain dans ce système où chaque espèce, aussi petite soit-elle, est indispensable à la survie de toutes les autres. “Je pense que comprendre est tout aussi important qu’agir”, avance Vipulan . “J’ai envie de comprendre les mécanismes pour pouvoir trouver des solutions”, explique encore l’adolescent. “Ce qui est difficile c’est de convaincre tout le monde”, ajoute Bella, figure emblématique du mouvement écologiste de la jeunesse britannique.
Le périple se poursuit dans les coulisses des négociations de Bruxelles où les deux héros comprennent, impuissants, que les lobbys dictent les lois. Comme les derniers documentaires récemment diffusés au cinéma (Marcher sur l’eau, Bigger than us, Une fois que tu sais…), le film participera, sans doute, à faire émerger une autre représentation du monde que celle d’un consumérisme et d’une croissance illimitée.