Consultation publique pour le rapport de l’ANSES sur les effets sanitaires des ondes électromagnétiques chez les enfants

Le rapport sur les effets sanitaires liés à l’usage d’appareil radioélectriques par les enfants vient d’être publié sur le site de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Il restera soumis à consultation publique jusqu’au 20 juillet.

Ce 5ème rapport de l’Agence sur le sujet des ondes électromagnétiques fait suite à une saisine de la Direction générale de la santé (DGS), la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) et de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui s’inquiètent plus spécifiquement des effets sur les enfants, depuis la vie intra-utérine jusqu’à l’adolescence. En effet, si les appareils radioélectriques ont envahi le quotidien depuis plusieurs années, désormais les enfants ne sont plus épargnés. Que se soit pour usage récréatif (tablettes connectées, …) ou sécuritaire (baby phone), nombre d’appareils émetteurs sont destinés à ce public « particulièrement sensible » selon l’ANSES.

ondes

L’Agence avait ainsi identifié la problématique en 2009, estimant que “l’exposition des enfants aux radiofréquences et les effets sanitaires éventuels pour cette population restaient méconnus“, et réaffirmé la nécessité de surveiller cette population en 2013. Le sujet était particulièrement sensible, l’agence a donc soumis les travaux de son comité d’experts spécialisés “agents physiques, nouvelles technologies et grands aménagements”, tous sélectionnés pour leur absence de conflit d’intérêt sur le sujet, aux regards critiques des différentes parties prenantes. Les données et commentaires scientifiques ainsi récoltés pourront venir compléter la version finale du rapport, dont l’enjeu serait l’interdiction d’un certain nombre d’appareils radioélectriques à usage des plus jeunes.

En attendant, on ne peut une fois encore qu’inciter les parents à la vigilance sur ces dispositifs.

Exposition des enfants aux radiofréquences : l’Anses lance une consultation publique