Consommer autrement s’avère un objectif d’une majorité de Français

pla entréeLes Français veulent consommer « responsable et plus durable », et une écrasante majorité d’entre eux (94%) souhaitent revenir à des produits simples et accessibles à tous, selon une étude publiée avec le soutien de l’ADEME le 30 mai dernier.

Pour 32% des Français, il s’agit de « ne plus consommer de produits ou services superflus », et pour 16%, de « réduire sa consommation en général ».
Près des deux tiers des Français (60%) pensent que consommer autrement « c’est ne pas gaspiller, jeter », soit une hausse de 11 points en deux ans.
Environ 85% privilégient les entreprises ayant préservé une implantation locale, selon cette étude menée auprès d’un échantillon représentatif de la population française composé de 4.100 personnes âgées de 15 à 74 ans.
Ils sont 65% à considérer que les distributeurs ont la responsabilité de faire travailler des producteurs locaux et 32% déclarent acheter local.
Pour 30% des Français, un produit est responsable « lorsqu’il respecte les différents intervenants dans la production ».
73% considèrent que « les individus ont un rôle important pour agir concrètement en faveur du développement durable ».

Les jeunes se sentent particulièrement impliqués, selon cette étude : pour 75% des 15-24 ans (+3 points par rapport à l’ensemble de la population, et +8 points en deux ans), la prise en compte du développement durable est « une nécessité ».