Les Français veulent consommer “responsable et plus durable”, et une écrasante majorité d’entre eux (94%) souhaitent revenir à des produits simples et accessibles à tous, selon une étude publiée avec le soutien de l’ADEME le 30 mai dernier.
Pour 32% des Français, il s’agit de “ne plus consommer de produits ou services superflus”, et pour 16%, de “réduire sa consommation en général”.
Près des deux tiers des Français (60%) pensent que consommer autrement “c’est ne pas gaspiller, jeter”, soit une hausse de 11 points en deux ans.
Environ 85% privilégient les entreprises ayant préservé une implantation locale, selon cette étude menée auprès d’un échantillon représentatif de la population française composé de 4.100 personnes âgées de 15 à 74 ans.
Ils sont 65% à considérer que les distributeurs ont la responsabilité de faire travailler des producteurs locaux et 32% déclarent acheter local.
Pour 30% des Français, un produit est responsable “lorsqu’il respecte les différents intervenants dans la production”.
73% considèrent que “les individus ont un rôle important pour agir concrètement en faveur du développement durable”.
Les jeunes se sentent particulièrement impliqués, selon cette étude : pour 75% des 15-24 ans (+3 points par rapport à l’ensemble de la population, et +8 points en deux ans), la prise en compte du développement durable est “une nécessité”.