Le Commissariat général au développement durable communique les chiffres de la consommation communique sur la production et la consommation énergétique :
Au quatrième trimestre 2016, la production d’énergie primaire recule de 11,7 % en glissement annuel, pour un total de 28,2 Mtep. La production nucléaire est en net repli, en raison du nombre important de réacteurs arrêtés pour des opérations de maintenance ou de contrôle. La consommation d’énergie primaire, à 64,1 Mtep, augmente de 1,5 % en l’espace d’un an, les besoins en chauffage étant plus importants qu’en fin d’année 2015. Le taux d’indépendance énergétique chute de 6,6 points en glissement annuel au quatrième trimestre, à 44,1 %. En cumul sur l’ensemble de l’année 2016, il s’élève à 47,9 %, contre 50,7 % un an auparavant. La facture énergétique française s’établit à 3 milliards d’euros (Md€) en novembre.
- Télécharger la conjoncture énergétique – Quatrième trimestre 2016
- Des données chiffrées mensuelles (tableaux et graphiques au format pdf) sont disponibles dans l’onglet “l’essentiel en chiffres”.
- La base de données Pégase (format Beyond 20/20) a été mise à jour
Parallèlement il transmet pour sa quatrième édition les « Chiffres clés des énergies renouvelables » rassemble les statistiques les plus récentes du Service de l’observation et des statistiques. Les trois parties de ce document permettent de situer les énergies renouvelables dans le « bouquet énergétique » de la France et de mesurer sa trajectoire vers sa cible d’ici 2020, de présenter les différentes filières des énergies renouvelables et enfin de situer la France par rapport à ses voisins européens et au reste du monde.
Télécharger les chiffres clés des énergies renouvelables – Édition 2016