Communiqué d’air Rhône-Alpes sur l’incendie de Rillieux la Pape

Etat de la qualité de l’air suite à l’incendie de l’incinérateur de Rillieux-la-Pape ce mardi 12 novembre 2013

Ce mardi 12 novembre à la mi-journée, un incendie s’est déclaré au sein des installations de l’incinérateur de Rillieux-la-Pape. Deux impressionnants panaches de fumées en ont résulté, l’un (blanc) correspondant à de la vapeur, l’autre (noir) aux résidus imbrûlés de combustion. Cet incendie a été circonscrit vers 15h.
Le vent au cours de cette journée étant orienté au nord, les zones potentiellement concernées par des retombées de particules ou de gaz sont situées au sud de Rillieux, notamment la commune de Vaulx-en-Velin.

Les taux de pollution relevés par les sites permanents de surveillance d’Air Rhône-Alpes, notamment à Vaulx-en-Velin, Miribel et Lyon Centre, n’ont pas mis en évidence d’augmentation atypique des niveaux, qui sont restés faibles, notamment en raison de conditions météorologiques favorables au maintien du panache en altitude.

Des  prélèvements d’air complémentaires sont cependant en cours de réalisation en d’autres points du territoire. Les échantillons ainsi recueillis seront analysés dans les prochains jours et les résultats communiqués sur le site internet d’Air Rhône-Alpes.

http://www.air-rhonealpes.fr/