Comment la qualité de l’air peut être affectée par les feux d’artifice ?

Les feux d’artifice sont souvent l’occasion de commémorer de grands moments ou des grands événements et cependant pensons nous à leur impact sur l’environnement ?

Les feux d’artifice reposent sur la combustion de produits chimiques pour produire des explosions de lumière et de couleur. Malheureusement, cette combustion libère dans l’atmosphère des substances nocives, y compris des métaux lourds comme le plomb, le mercure et le perchlorate. Ces composés peuvent contribuer à la pollution de l’air, augmentant les niveaux de particules fines et autres polluants dangereux. À Paris, par exemple, les feux d’artifice du 14 juillet émettent environ 1, 5 tonne de CO² en une seule soirée, au niveau national, la concentration en particules fines demeure encore 42 % plus élevée durant les 24 heures qui suivent un feu d’artifice, d’après une étude portant sur la fête nationale du 4 juillet aux États-Unis et publiée dans Science Direct.​.

Un feu d’artifice est essentiellement de nombreuses bombes constituées de poudre noire étant le combustible composée de charbon, de soufre et de salpêtre, ainsi que d’un agent oxydant (le plus souvent du perchlorate de potassium). On trouve aussi des particules fines métalliques qui confèrent leurs couleurs éclatantes des feux d’artifice. Le bleu provient par exemple du cuivre , le rouge du strontium ou du lithium, et le vert vif ou le blanc du baryum.

Lors de l’explosion de la bombe celle ci libère des millions de  particules fines assorties de nombreuses particules métalliques  dans l’atmosphère qui génèrent une importante pollution, bien plus élevée que celle due à la circulation du trafic routier. Ces particules ont le sait ont des effets délétères sur la santé humaine.En plus de la pollution de l’air, les retombées des feux d’artifice contaminent aussi les sols et les plans d’eau qui reçoivent des résidus de plastique, d’aluminium et d’autres matériaux peuvent s’accumuler, créant des risques pour la faune et la flore locales.

Les feux d’artifice sont également une source de stress considérable pour les animaux. Les bruits soudains et les éclairs lumineux peuvent provoquer des réactions de panique chez les oiseaux, les animaux sauvages et même les animaux domestiques. Les oiseaux, en particulier, sont vulnérables aux crises cardiaques causées par le bruit intense des explosions.

 Des alternatives commencent à être proposées afin de limiter ces impacts écologiques.

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1352231015301369