PRIMEQUAL (programme de recherche interorganisme pour une meilleure qualité de l’air à l’échelle locale) a été lancé en 1995, par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).
Ce programme est mis en œuvre par le MEDDTL et l’ADEME. Il vise à fournir les bases scientifiques et les outils nécessaires aux décideurs et aux gestionnaires de l’environnement pour surveiller et améliorer la qualité de l’air afin de réduire les risques pour la santé et l’environnement.
Il présente la particularité de rassembler plusieurs communautés scientifiques concernées par la pollution de l’air et ses impacts : sciences physiques (métrologie, chimie, dynamique, météorologie, …), sciences de la vie (biologie, médecine, épidémiologie, écologie, …), mathématiques (modélisation, statistiques) et sciences sociales (économie, sociologie, psychologie,…).
Il procède par lancement d’appels à propositions de recherche et veille à assurer une valorisation aussi large que possible des résultats qui en découlent (publications, colloques, site web,…).
Depuis 1996, il s’articule avec le PREDIT (Programme interministériel de recherche et d’innovation dans les transports terrestres) au niveau du Groupe 1 sur la thématique Energie-Environnement.
Ce nouveau colloque a permis de faire le point des connaissances avec les recherches exclusivement ciblées sur l’air intérieur et les conséquences: Avec plus de 80% du temps passé dans les espaces clos, la qualité de l’air intérieur s’impose comme une préoccupation sanitaire majeure pour les populations et les pouvoirs publics. Les mutations actuelles observées dans le domaine de la construction et l’évolution des connaissances sur les agents de contamination font émerger de nouveaux questionnements sur le confort et la protection des personnes dans les nouveaux lieux de vie.
Lors du colloque, organisé avec le concours de l’INERIS et du Laboratoire de Chimie de l’Environnement (LCE) de l’université d’Aix-Marseille, quatre thèmes ont été abordés : Qualité de l’air intérieur : quelle spécificité, action publique et outils d’information ?
- Nouveaux bâtiments : nouveaux enjeux de la qualité de l’air intérieur ?
- Contamination biologique : comment orienter l’action ?
- Multipollution : quelles valeurs de référence ?