Texte de l’appel:
Nous ne pouvons pas rester sans rien dire. Nous ne pouvons pas rester sans agir. Aujourd’hui, l’esprit se révolte contre le sort qui est promis à l’Homme. Nous, Citoyens d’Europe et Citoyens du monde associés dans une même communauté de destins, n’acceptons pas que l’humanité se dirige, sans réagir, vers le chaos climatique.
Le Pacte Finance – Climat vise à contribuer à un sursaut collectif dans la lutte contre le dérèglement climatique. Nous voulons tout faire pour que, avant 2020, l’Europe ait ratifié un Pacte Finance-Climat qui mette la finance au service de la lutte contre le dérèglement climatique, en Europe et dans les pays du Sud. Nous n’avons plus que 3 ans pour agir ! Voilà pourquoi, dans la diversité de nos parcours et de nos générations, nous nous rassemblons aujourd’hui pour agir au sein du Collectif Climat 2020. Nous voulons agir ensemble pour que 2018 soit l’année d’un sursaut collectif et que, en 2019, soit adopté le projet de Pacte rendu public le 7 décembre 2017 : adoption en 2019 pour application dès le début 2020.
Notre collectif réunit des femmes et hommes politiques, des chefs d’entreprise, des intellectuels et universitaires engagés, des responsables associatifs, et des citoyennes et citoyens convaincus que l’Union Européenne doit dès aujourd’hui apporter une réponse claire et ambitieuse au dérèglement climatique.
Le pacte Finance – Climat est fondé sur un manifeste adressé à tous les européens qui considèrent que l’urgence climatique est telle qu’il n’est aujourd’hui plus possible de demeurer dans l’inaction. Aux origines de notre formation figurent les nombreux rapports scientifiques faisant état de la catastrophe imminente vers laquelle l’Humanité semble résignée à se diriger.
Jean Jouzel et Pierre Larrouturou exposent leur projet d’un « pacte finance-climat » européen. Une idée qui pourrait aussi relancer la croissance et éviter une nouvelle crise.Ils sont les premiers signataires de cet appel, beaucoup d’autres personnalités se joignent à eux.
Le premier est un climatologue de renom. Le second, un économiste passionné. Jean Jouzel, ancien vice-président du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), et Pierre Larrouturou proposent une solution européenne pour sauver le climat. « L’Europe n’avance que sur une idée simple », disait Jean Monnet. Dans leur livre, Pour éviter le chaos climatique et financier (Odile Jacob), les deux hommes expliquent ce projet qui pourrait relancer la croissance et éviter la crise financière.
Nous n’avons plus droit à l’erreur : donner 1 200 milliards aux banques pourrait conduire à une crise plus grave que celle de 2008. D’un autre côté, ne rien faire de sérieux pour lutter contre le dérèglement climatique est aussi une erreur dramatique. Les 1 200 milliards créés par la BCE nous donnent une chance de gagner la course de vitesse. Ne la gâchons pas.