L’anthropologue Charles Stépanoff nous propose un essai « Attachements »: une réflexion sur la manière dont nous entretenons des relations avec le reste du vivant.Les questions qui sont posées par cet auteur:
Comment nous relions-nous à notre environnement et comment nous en détachons-nous ? Comment en sommes-nous arrivés à vivre dans des sociétés dont les rapports au milieu vivant se sont appauvris au point de menacer notre monde de devenir inhabitable ?
Les sociétés humaines varient selon leurs façons d’organiser leurs attachements à leur milieu.Notre société devenue majoritairement urbaine éloignant la majeure partie de la population à la réalité de la nature. Les espèces avec lesquelles on interagit sont ainsi très peu nombreuses et nos relations avec elles sont simplifiées, pour ne pas dire ignorées.La vie sur Terre est pleine de relations asymétriques de domination : entre proies et prédateurs, entre parents et petits, entre animaux dominants et soumis,
Et pourtant partout, les groupes humains s’attachent affectivement à des animaux qu’ils apprivoisent et avec lesquels ils partagent habitat, socialité et émotions.En s’appuyant sur l’anthropologie évolutionnaire, l’archéologie, l’histoire, l’ethnographie et ses propres enquêtes de terrain menées en Sibérie et en France, Charles Stépanoff compare différents contextes anciens et actuels, proches et lointains, où les humains s’attachent d’autres espèces. Au fil d’un parcours captivant qui l’amène à repenser intégralement des phénomènes fondamentaux comme le processus de domestication, la genèse des hiérarchies ou la construction des États prémodernes, il explore cette question inédite : comment les attachements au milieu vivant transforment-ils les organisations sociales ?
Les modes de vie résilients sont caractérisés par une diversité de liens multimodaux aux espèces et ne délèguent pas à d’autres groupes dominés, la complexité et la violence des rapports humains avec le milieu vivant.
Charles Stépanoff est anthropologue, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et membre du Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France. Il a notamment publié Voyager dans l’invisible (2019, 2022), Techniques chamaniques de l’imagination (2019, 2022) et L’Animal et la Mort (2021).