L’Agence Rhône Méditerranée Corse (RMC) a publié la synthèse du questionnaire soumis à l’ensemble de la population du bassin par Consultation Publique. 5 631 personnes ont répondu.
Parmi les 5 thèmes abordés (eau et santé, eau et biodiversité, eau et changement climatique, économie verte, protection des personnes et des biens contre les inondations), c’est le thème de la santé qui est ressenti comme étant le plus préoccupant, avec 97% des répondants qui estiment qu’il faut agir concernant la réduction de polluants industriels, urbains et des nitrates et pesticides. Le questionnaire a également montré que le grand public au niveau national s’estimait manquer de connaissance sur la pollution de l’eau puisque plus d’un cinquième des questionnaires sont revenus sans réponse sur la question portant sur ce sujet.
Le second point qui mobilise les répondants du bassin RMC, pour lequel 95% estiment qu’il faut agir est celui de l’urbanisation en zone inondable.
Par ailleurs, la fin du questionnaire laissait la possibilité d’exprimer librement son avis pour compléter les thèmes traités, et il en ressort une très forte demande d’amélioration sur les questions de l’éducation et de la sensibilisation au sujet de l’eau.
Plus d’informations sur : www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/