Le 4 avril 2023, durant sa 52e session, le Conseil des droits de l’homme des Nations unies (CDHNU) a adopté une résolution relative au droit à un environnement propre, sain et durable.
Ce texte, parrainé par le Costa Rica, les Maldives, le Maroc, la Slovénie et la Suisse, a notamment pour objectif d’engager les États à adopter un cadre juridique efficace et des politiques à l’échelle nationale et locale pour garantir ce droit. Le 8 octobre 2021 avait marqué une étape décisive pour tous les acteurs engagés dans la protection des droits de l’Homme et de l’environnement. Le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies (CDHNU) a enfin reconnu le droit à un environnement propre, sain et durable comme étant un droit humain essentiel pour l’exercice des autres droits. Pour la première fois dans un instrument onusien, ce droit a été affirmé par la résolution 48/13, adoptée lors de la 48e session du CDHNU.
ll garantit aux individus et aux peuples un environnement dont la qualité permet aux êtres humains d’avoir une vie digne et épanouie.Des années de plaidoyer de la société civile ont finalement abouti à cette avancée importante dans la lutte contre les effets du changement climatique, de la pollution et de la perte de biodiversité.
https://doi.org/10.4000/revdh.13063