Canicule et épisode de pollution à l’ozone sur Rhône-Alpes

Air Rhône-Alpes communique:  pour plus de détails aller sur   www.air-rhonealpes.fr

Episode de pollution en ozone débuté le 26 Juillet 2013

    

Qualité de l’air à Grenoble – vendredi 26 juillet 2013

 Actualité du 26/07/2013 | mis à jour le 26/07/2013

Hier jeudi 25 juillet, les niveaux d’ozone ont dépassé le seuil d’information et de recommandations sur la zone des coteaux, ainsi que sur les contreforts du massif central, en raison du déplacement vers le nord-ouest d’une masse d’air polluée en provenance de l’agglomération lyonnaise. Un autre dépassement a été constaté hier durant une heure sur le sud du bassin grenoblois.

Aujourd’hui vendredi et demain samedi, la présence d’un vent de sud marqué sur l’ouest de la région Rhône-Alpes permettra d’homogénéiser la masse d’air en limitant les concentrations d’ozone. Par conséquent, aucun dispositif préfectoral n’est activité sur zone des coteaux et contreforts du massif central.

En revanche, le risque de dépassement pour aujourd’hui vendredi demeure élevé sur le bassin grenoblois car le vent de sud prendra plus tardivement dans ce secteur selon Météo-France, ce qui conduira à une moindre dispersion des polluants. Par conséquent, le dispositif préfectoral d’information est activé sur le bassin grenoblois pour 24 heures.

A noter également le déclenchement du niveau 3 d’alerte canicule sur le département de l’Isère (et du Rhône), ainsi qu’un risque moyen lié aux pollens sur l’agglomération grenobloise qui constituent des facteurs aggravants à la pollution.