Automne et hiver sont des saisons où la circulation des virus et microbes est forte. Pour renforcer vos défenses immunitaires et éviter de tomber malade, mieux comprendre leur fonctionnement permet une meilleure prévention.
Le système immunitaire est un système de surveillance et de défense qui fonctionne en permanence pour protéger notre organisme des agressions extérieures. Il est constitué de plusieurs organes et de dizaines de types différents de cellules. 1 million : c’est le nombre d’éléments étrangers au corps (bactéries, virus, parasites, substances chimiques…) auquel notre système immunitaire peut répondre en même temps.
Les principaux organes du système immunitaire sont les suivants:
Les ganglions lymphatiques : situés au niveau du cou, des aisselles, de l’intestin, des plis de l’aine, des genoux, ils stockent des lymphocytes. Le corps en compte environ 100 !
Le thymus : les lymphocytes T y terminent leur maturation. Ceux qui sont compétents (5 %) seront libérés dans le sang.
La rate : c’est un réservoir de globules blancs.
Les muqueuses, nez, bronches, intestin, voies urinaires et génitales. 20 % des globules blancs résident dans le seul intestin.
La moelle osseuse, où sont fabriqués les globules blancs. Les lymphocytes B s’y développent jusqu’à leur maturation.
À chaque fois que l’organisme rencontre un élément qui lui est étranger, il fabrique des anticorps. Et quelle que soit la maladie, cette quantité dépend de la quantité de virus qui nous infecte, de notre capacité individuelle à les produire et de la nature de l’agent microbien lui-même.
Combien de temps est-on protégé par les anticorps ?
La “mémoire immunitaire” varie d’un microbe à l’autre, et même d’une personne à l’autre. La durée de la protection acquise varie aussi selon les vaccins en fonction de la quantité d’antigènes qu’ils contiennent et de leur mode de préparation. Ainsi, les vaccins vivants atténués induisent une production d’anticorps plus persistante dans le temps que les vaccins inactivés.
À la naissance, l’exposition à de nombreux microbes forge le système immunitaire du nouveau-né. Le lait maternel apporte des anticorps et contient des bactéries qui enrichissent le microbiote du bébé.
Lors de la vie en collectivité à la crèche ou à l’école, l’enfant rencontre de nouveaux microbes et bactéries qui contribuent à la maturation de son système immunitaire.
La diversification alimentaire enrichit le microbiote intestinal et procure une forte réaction immunitaire .