Beaucoup d’antibiotiques utilisés dans les élevages de lapins

Elevages intensifs de lapins

Selon le dernier rapport de l’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) la consommation d’antibiotiques à usage vétérinaire a augmenté de 7% entre 2006 et 2007 : ce qui représente 1348 tonnes d’antibiotiques.

Ce sont les lapins qui sont tout particulièrement ciblés puisque, à quantité de chair équivalente, l’élevage intensif de lapins nécessite 7 fois plus d’antibiotiques que l’élevage porcin, et 32 fois plus que celui des volailles. Ce recours automatique aux antibiotiques est une des raisons qui peut augmenter le taux d’auto-résistance aux antibiotiques dont la France a le record et qui peut se transmettre à l’homme.

L’élevage intensif de lapins est néanmoins emblématique mêmesi la viande de lapin n’est pas de loin la plus demandée (de 1 à 2%) en comparaison à celle de volailles : 27% et encore loin de celle de porc à 50%. Cependant pour les lapins, on utilise 10% des antibiotiques vétérinaires et les élevages « bio » sont très peu nombreux.

La lutte contre les problèmes de résistance des bactéries aux antibiotiques doit être une priorité concernant la santé animale et la santé humaine, pour qu’ils restent efficaces quand notre santé l’impose.

www.anmv.afssa.fr/…/RapportATB2007Final.pdf

Santé et alimentation animales