Balise de surveillance de radioactivité d’Echirolles transmise par Air Rhône-Alpes à la CRIIRAD

Un réseau de surveillance de la radioactivité rationalisé

Actualité du 12/08/2014 | mis à jour le 13/08/2014

 

Afin de rationaliser les réseaux existants de surveillance de la radioactivité, en concertation avec le Conseil Régional, qui soutient les activités de la CRIIRAD et d’Air Rhône-Alpes, il a été décidé par les administrateurs d’Air Rhône-Alpes de céder la balise à la CRIIRAD. Air Rhône-Alpes ne surveille donc plus la radioactivité depuis janvier 2014.

De début 2007 à fin 2013, Air Rhône-Alpes a assuré la gestion d’une balise de surveillance de la radioactivité atmosphérique à Echirolles. Cette balise avait pour principale vocation la détection d’un incident grave ou d’un accident conduisant à une élévation importante des taux de radioactivité ambiante. En raison du déclassement des sites nucléaires du CEA de Grenoble, le maintien d’une balise d’alerte visant à détecter un accident de proximité s’avère moins nécessaire. En revanche, la participation de cette balise à un réseau de surveillance d’ampleur régionale est pertinente.

Un tel réseau permet à la fois de surveiller les émissions des installations nucléaires implantées en Rhône-Alpes, mais aussi de suivre l’évolution de masses d’air potentiellement contaminées après un accident qui se serait produit à l’extérieur de la région. Pour la radioactivité, en région Rhône-Alpes, cette logique de surveillance en réseau est déjà mise en œuvre  par la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité), qui gère plusieurs balises de même type que celle d’Air Rhône-Alpes et effectue des analyses complémentaires, à résolution plus fine, dans différents compartiments (air, eau, sols, végétaux).

Pour en savoir plus sur les balises du réseau de la CRIIRAD : http://balises.criirad.org