Le bruit : c’est l’intensité d’un bruit , et la durée d’exposition à ce bruit produisant ensemble des troubles auditifs graves voire irréversibles.
A l’occasion de la semaine du bruit c’est l’occasion de rappeler la nécessité de se protéger du bruit et de préserver son audition. Un message qui est particulièrement destiné aux adolescents et jeunes adultes peu enclins à prendre des précautions.
Dans la vie courante ou dans la vie professionnelle, les sons deviennent pénibles lorsque leur niveau dépasse 75 à 80 dB. Ils ne sont nocifs pour l’oreille qu’à partir de 85 dB. A partir de 110 dB, ils deviennent intolérables et peuvent dégrader très rapidement l’audition.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), chez les adolescents et les jeunes adultes, près de 50% s’exposent à des niveaux sonores dangereux résultant de l’usage de dispositifs audio personnels. D’après une étude IPSOS, 49% des jeunes ont déjà ressenti une douleur dans l’oreille et pour 21% d’entre eux, c’est une gêne fréquente…C’est ainsi que peut survenir une surdité d’apparition progressive et insidieuse, avec acouphènes et/ou d’hyperacousie (extrême sensibilité aux sons), Ce sont des effets directs de bruits excessifs qui, peuvent être sur l’audition potentiellement graves, et souvent irréversibles
Quelques gestes simples, et ce, dès le plus jeune âge, suffisent pour adopter les bons réflexes :
– Expliquer aux jeunes les méfaits de l’écoute répétée avec un casque (fatigue auditive, acouphènes)
– Alterner les écoutes casque/sans casque, et les moments où nos oreilles se reposent
– Utiliser les protections auditives lorsque l’on s’expose au bruit à des niveaux sonores supérieurs à la normale (concerts, avion, environnement professionnel)
– S’isoler du bruit dans les moments de repos