Plusieurs études nous alertent sur l’utilisation abusive des smartphones chez les adolescents .Selon des scientifiques de l’Université de San Diego, « les adolescents qui ont besoin en moyenne de 9h de sommeil par nuit sont loin du compte . » Pour savoir si leurs jeunes compatriotes dorment assez, les données de deux enquêtes ont été menées auprès de plus de 360 000 adolescents.
Résultat, en 2015, quatre ados sur dix dormaient moins de 7 heures par nuit, soit 58% de plus qu’en 1991 et 17% de plus qu’en 2009. Sans grande surprise, les accrocs aux smartphones et autres tablettes étaient aussi ceux qui dormaient le moins.
De plus les auteurs rappellent que , « la lumière bleue émise par ces écrans interfère sur le rythme veille-sommeil. » et conseillent aux ados de limiter l’utilisation des smartphones à 2 heures par jour pour retrouver un sommeil de qualité.
L’Anses avait déjà pointé en 2016 les « effets possibles » des téléphones mobiles et des jouets radiocommandés sur les fonctions cognitives et le bien-être des plus jeunes qui ainsi préconisait un usage modéré de l’ensemble de ces technologies.Pour autant, soulignait le rapport, « les données disponibles montrent une très forte expansion de l’usage des nouvelles technologies sans fil, notamment chez les très jeunes enfants. » Ceux-ci possèdent leur propre téléphone mobile « de plus en plus précocement, même si la première utilisation se situe rarement avant l’âge de sept ans. » En outre, « la multiplicité et la diversité des lieux fréquentés (domicile, école, lieux publics, installations sportives et culturelles) engendrent des situations d’expositions très variables. » Si bien que très tôt, et même « dès la phase de développement in utero », la plupart sont exposés à des sources « placées à proximité et parfois au contact du corps ».
.