Appel des soignants pour soutenir la Convention citoyenne pour le climat

Nous vous soumettons cet appel que nous soutenons fortement  dans sa détermination d’un monde plus sain pour tous !

Appel des soignants à soutenir massivement la contribution de la Convention Citoyenne pour le Climat au plan de sortie de crise: Une urgence vitaleNous traversons une crise sanitaire d’une ampleur extraordinaire. Cette crise du COVID 19 met nos vies en péril, et vient nous rappeler que la santé est notre bien le plus précieux. Elle nous invite à admettre avec humilité notre vulnérabilité, mais aussi à reconnaître avec courage et honnêteté nos responsabilités. Par-dessus tout, ces temps étranges et suspendus nous donnent l’occasion de prendre du recul sur nos choix individuels et collectifs. Et cette confrontation collective à la mort vient nous questionner sur le sens profond de nos vies et de notre Histoire.
En tant que soignants, nous sommes en première ligne pour affronter l’épidémie. Nous sommes chaque jour qui passe présents aux côtés des malades, de leurs familles, des personnes âgées, isolées ou fragiles. Nous côtoyons l’angoisse, la détresse vitale et parfois la mort. Certains d’entre nous payent de leur vie cet engagement professionnel. Alors regardons en face ce qui nous met en danger……

Aussi, nous soignants, invitons les ONG et les associations qui ne l’ont pas encore fait, les élus et les citoyens à soutenir la contribution réalisée par la Convention Citoyenne pour le climat à la sortie de crise.
Pourquoi nous direz-vous ?
* Parce que cette convention citoyenne a été créée après tirage au sort de 150 citoyens de tout horizons âgés de 16 à 80 ans. En seulement 6 mois, ils ont appris à appréhender les problématiques liées au réchauffement climatique, et leurs conséquences sur le Vivant.
* Parce que leurs propositions sont basées sur trois effets cumulatifs recherchés : « un effet positif sur le climat, un effet positif sur l’activité économique à court ou moyen terme dans un esprit de justice sociale, ainsi qu’un effet sur la santé et le bien être des populations ».
* Parce qu’en plus de la réduction des gaz à effet de serre, ces propositions auront un impact bénéfique sur la qualité de l’air, la réduction de la pollution de l’eau et des sols, sur notre alimentation et donc sur notre santé.
* Parce que le Président de la République s’est engagé à ce que ces propositions soient soumises soit à référendum, soit au vote du parlement.
* Une des bases de la médecine n’est-elle pas « mieux vaut prévenir que guérir » ? * Quel sens a et aura encore notre métier de soignant face à des maladies dont les causes ne sont pas combattues par nos choix politiques ? Quelle
médecine pourrons-nous espérer faire demain dans un monde caniculaire et incertain ?
* A l’heure où cette pandémie de Covid 19 nous oblige à envisager des changements profonds, les citoyens français sont légitimes à exiger une politique pour un avenir durable, préservant notre santé et notre environnement.

Nous, professionnels de santé, appelons tous les soignants de France et au-delà des frontières, les ONG et les associations, les élus et l’ensemble des citoyens, à une mobilisation massive et constructive pour soutenir la contribution de la Convention Citoyenne pour le climat au plan de sortie de crise.
Leur travail doit nous servir de base pour nous rassembler, et pour contraindre nos dirigeants à instaurer une politique de développement durable et de respect du vivant pour les générations futures.

Il y a urgence. C’est une urgence vitale.

Les promotrices : Mme Cathy FAITG (Cadre Sage-femme) Dr Alicia PILLOT (médecin généraliste)

Pour en savoir plus sur la Convention Citoyenne pour le climat :
https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr

Tribune Convention citoyenne pour le climat Format PDF – 103.52 Ko

Pour signer la pétition: https://www.collectifpourlasortiedecrise.fr