L’Organisation Mondiale de la Santé a lancé un appel à l’action en amont de la COP21, rappelant que « le changement climatique représente la plus grande menace pour la santé dans le monde au XXIe siècle ». Elle s’adresse donc à la communauté sanitaire mondiale pour ajouter sa voix à l’appel en faveur d’un accord solide et efficace sur le climat permettant de sauver des vies, dès maintenant et à l’avenir.
L’OMS demande ainsi :
- Des mesures énergiques et efficaces pour limiter le changement climatique et éviter les risques inacceptables pour la santé dans le monde.
- Un meilleur financement de l’adaptation au changement climatique, y compris des mesures de santé publique visant à réduire les risques liés aux phénomènes météorologiques extrêmes, aux maladies infectieuses, à la raréfaction de l’eau et à l’insécurité des approvisionnements alimentaires.
- Des interventions de nature à la fois à freiner le changement climatique et à améliorer la santé, et notamment à réduire le nombre de décès par cancers, affections respiratoires et maladies cardiovasculaires imputables à la pollution atmosphérique (qui dépasse actuellement 7 millions par an).
Plus d’informations sur : www.who.int/globalchange
Le lien pour signer l’appel à action : www.who.int/globalchange/global-campaign