Analyse de la crise sanitaire par le Pr Pittet

Un épidémiologiste suisse, le Pr Pittet a été sollicité par le gouvernement afin de faire une évaluation des « forces » et « faiblesses » de la stratégie française face à la crise sanitaire.

Didier Pittet, président de la mission sur l’évaluation de la gestion de la crise sanitaire due au Covid-19, décrit le rapport que son équipe vient de rendre à Emmanuel Macron et qui est publié mardi 18 mai. L’objectif de cet « examen de conscience » est de ne pas reproduire les mêmes erreurs lors de la prochaine crise qui on l’a bien compris sera tôt ou tard encore l’objet de nos vies. Ce travail a du être présenté lors de l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui se réunira le 24 mai à Genève.

Première confirmation de ce qu’esquissait déjà le rapport intermédiaire publié en octobre : en termes d’impact sanitaire, la France se situe en position médiane parmi les 33 pays les plus affectés par le Covid-19, c’est-à-dire comptant plus de 1 000 décès par million d’habitants au 1er mars. « Avec 1 332 décès par million d’habitants, elle se situe nettement au-dessus de la moyenne européenne (1 092 décès par million) », soulignent toutefois les auteurs.

La Mission formule quarante propositions organisées autour des trois axes à examiner dans le rapport dont vous avez l’intégralité ci dessous.

Rapport intégral :

www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/279851.pdf