« Le confinement de la population, décrété le 17 mars 2020 en réponse à l’épidémie de Covid-19, a eu un effet notable sur la qualité de l’air. Les restrictions imposées ont réduit l’activité économique, et ont conduit à une forte diminution des émissions de polluants atmosphériques, provenant notamment du trafic routier et des industries.”
La qualité de l’air dépend non seulement des émissions de polluants qui s’accumulent dans l’atmosphère, mais aussi des réactions chimiques qui s’opèrent entre ces composés, et des conditions météorologiques qui favorisent plus ou moins leur dispersion. Estimer et quantifier l’impact des mesures de confinement est par conséquent, complexe.Néanmoins Les concentrations des principaux polluants atmosphériques ont ainsi baissé dans les grandes villes françaises, dans des proportions moyennes de 49% pour le dioxyde d’azote (NO2), 12% pour les PM2.5 et 10% pour les PM10.
L’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) a publié le 18 mai un bilan concernant la nette amélioration de la qualité de l’air dans les grandes villes françaises pendant le confinement.
Oxydes d’azote (NOx) : En Auvergne Rhône-Alpes les concentrations d’oxydes d’azote, principaux traceurs de la pollution automobile, ont largement chuté lors des deux premières semaines de confinement puis sont restées très en dessous des « normales saisonnières » durant toute la période de confinement. Une légère tendance à la hausse se dessine depuis le déconfinement du 11 mai, corrélée avec la reprise progressive du trafic automobile. Toutefois, les taux restent encore largement inférieurs aux “normales saisonnières”.
Particules fines (PM10, PM2,5) : les concentrations de particules ont fortement varié au fil des semaines.Depuis le déconfinement, on observe une très légère progression des taux de particules, notamment PM2,5, qui pourrait être reliée à la reprise du trafic routier.
Les ingénieurs d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes mentionnent également les particules secondaires issues de l’activité agricole ainsi que la présence de masse d’air « grande échelle » transportant des poussières désertiques, la discrimination de ces sources n’étant possible que grâce aux analyses poussées effectuées dans le cadre de l’Observatoire classique d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
Ozone (O3) : les teneurs sont en hausse régulière, à l’instar des années précédentes. En effet, la formation d’ozone est fortement dépendante de l’énergie du rayonnement solaire, qui s’accroit régulièrement de la fin de l’hiver à l’été et les 2 mois que nous venons de vivre ont bénéficié d’un fort ensoleillement.
Dès le début du confinement, une nette diminution des taux d’oxydes d’azote a été observée, de l’ordre de 50 à 70% selon les territoires, en lien avec la baisse spectaculaire du trafic routier. En revanche, pour d’autres polluants tels que les particules ou l’ozone, la tendance est plus contrastée, pour plusieurs raisons. D’une part, les sources de pollution sont nombreuses : outre les transports, on peut citer le chauffage, certaines activités industrielles et agricoles, des sources naturelles (érosion et envol de particules sous l’action du vent notamment). De plus, la chimie de l’air est complexe, il existe des polluants dits « secondaires », qui ne sont pas directement émis par les activités humaines, mais se forment dans l’atmosphère par réaction chimique, c’est le cas par exemple de certaines particules et de l’ozone. Enfin, les conditions météorologiques sont aussi un facteur déterminant car elles influencent positivement ou négativement l’état de la qualité de l’air d’un jour à l’autre. Ainsi les taux de pollution sont restés faibles à modérés, assez proches des “normales saisonnières”, voire inférieurs.
Pour plus d’informations : https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/