Alerte pollutions sans fonds: Plusieurs rivières colorées en vert fluo pour alerter sur l’environnement
Les rivières de plusieurs départements sont touchées depuis lundi matin par une action intersyndicale des agents de l’environnement, qui cherchent à dénoncer le manque de moyens et la baisse des effectifs dans leur secteur.
Le Thiou, à Annecy, cible de l’action intersyndicale des agents de l’environnement.
Les habitants de plusieurs villes de France se sont réveillés avec leurs rivières d’une couleur peu habituelle: vert fluo.
C’est notamment le cas de la Vilaine à Rennes (Ille-et-Vilaine), du Thiou à Annecy (Haute-Savoie) ou encore du Gardon à Alès (Gard). Une couleur qui interpelle mais qui n’est pourtant pas due à la pollution. Cette coloration, très visible, est le fait d’un colorant appelé «fluorescéine». Habituellement utilisée comme traceur pour suivre l’eau, elle a été introduite dans ces rivières par des agents de l’environnement, qui ont décidé de créer un mouvement d’envergure national pour dénoncer leur manque de moyens et la baisse des effectifs dans leur secteur.
Un signal d’alarme
C’est la Bretagne qui a lancé le mouvement en premier. Au total, près de douze départements, dont le Calvados (14), le Gard (30), ou encore la Haute-Savoie(74), doivent être la cible de cette marée verte, initiée en marge de la quatrième conférence environnementale qui débute ce lundi à Paris, trois jours après la signature de l’accord de la COP 21.
«Le but de cette action est de rendre visible ce qui est invisible, comme la pollution. On profite de l’ouverture de la conférence pour frapper un grand coup avec une action médiatisée», explique Patrick Chopin, de la FEETS-FO. «On se mobilise parce qu’il y a une réelle différence entre ce qui est annoncé par les politiques et les actes concrets. Cette action, c’est un signal d’alarme. On ne peut pas dire que l’écologie est la priorité du pays quand on voit que nos moyens sont en baisse de 10%», poursuit le syndicaliste.
Dans les villes concernées par l’opération, les cadres de permanence des pompiers ont notamment été avertis pour qu’il n’y ait pas d’affolement. En effet, ce colorant n’est pas toxique sur les poissons et espèces marines, précise le syndicat.