Le Conseil national de la transition écologique (CNTE) – qui regroupe représentants de collectivités territoriales, ONG, syndicats, patronat et des parlementaires – a adopté un avis sur ce sujet. Il « propose de retenir, pour la trajectoire d’adaptation au changement climatique, l’hypothèse générale d’un réchauffement global de 3 °C d’ici à la fin du siècle, croisant 1,5 °C en 2030 et 2 °C en 2050 ». Il demande d’« affronter la réalité du changement climatique, de manière lucide ». 3Le réchauffement observé demeure inédit tant par son ampleur que par sa rapidité.
« Nous sommes sur une trajectoire vers les 3 °C au niveau mondial et donc pour la France métropolitaine ça veut dire + 4 °C », a précisé le sénateur écologiste et vice-président de la commission spécialisée du CNTE, Ronan Dantec, soulignant que l’avis avait été adopté « à l’unanimité ».
Comme le démontre le rapport d’Oxfam, notre modèle économique actuel agit comme un catalyseur du changement climatique catastrophique et des inégalités tout aussi désastreuses, nous devons œuvrer pour une justice sociale et économique pour toutes et tous.
Des mesures de politique publique appropriées, déployées dès maintenant, peuvent à la fois réduire les émissions des plus riches avant d’épuiser le budget carbone mondial pour rester en deçà de 1,5 °C de réchauffement et créer des sociétés plus saines, plus soudées et plus résilientes. Outre des mesures essentielles pour faire évoluer l’approvisionnement
énergétique au profit de sources renouvelables durables, les gouvernements doivent
envisager les leviers suivants : entre autre
pour une tarification progressive étendue du carbone afin de financer par exemple l’extension de services sociaux universels .
avec une amélioration de l’efficacité énergétique des logements, en particulier pour réduire la facture énergétique des groupes marginalisés ou à faibles revenus ;
Pour un développement des secteurs sobres en carbone comme la santé et l’aide sociale.
La France prépare son troisième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC).