A l’occasion du mois de février consacré à la thématique Air dans la programmation de Grenoble Capitale Verte de l’Europe, la Tour Perret, édifice historique et emblématique de la Ville située au cœur du Parc Mistral, s’illuminera durant 3 mois chaque soir de 19h à 23h aux couleurs de l’indice national Atmo pour informer les habitants de l’agglomération de la qualité de l’air prévue le lendemain.
La transformation de la Tour Perret en phare de la qualité de l’air à Grenoble est un projet porté par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. Consultez le dossier de presse complet. Il bénéficie du soutien technique de la Ville de Grenoble et de Grenoble-Alpes Métropole.
Bleu, vert, jaune, rouge, pourpre, magenta … à chaque couleur son qualificatif associé pour décrire l’état de la qualité de l’air de bon à extrêmement mauvais. Les habitants de Grenoble pourront ainsi adapter leurs activités de plein air, leurs modes de déplacement ou de chauffage en conséquence.
L’indice national Atmo est calculé chaque jour par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes pour l’ensemble de la région. Il définit, chaque jour, l’état de qualité de l’air extérieur pour chaque commune. Il est représentatif de la pollution moyenne ambiante pour les polluants principaux de l’air : les particules (PM2,5 PM10), l’ozone (O3), le dioxyde d’azote (NO2) et le dioxyde de soufre (SO2).
Pour rappel c’est en 1925, que cette tour fut le phare de l’exposition internationale de la houille blanche et du tourisme, symbole de la modernité de Grenoble. La ville entreprend depuis 2020 la restauration de ce monument historique construit par Auguste Perret comme un manifeste de l’architecture en béton armé au début du XXème siècle. En 2025, les visiteurs pourront de nouveau monter au sommet et admirer les paysages depuis ce site singulier au cœur de la ville.