Cinq ans après sa création, l’index égalité femmes-hommes au sein des entreprises “n’a pas rempli toutes ses promesses”, a critiqué jeudi le Haut Conseil à l’égalité (HCE) dans un rapport. Officialisée en 1977 par l’Organisation des Nations Unies, la journée pour les droits des femmes couvre plusieurs événements avec comme objectif de célébrer les avancées des droits des femmes. En ce vendredi 8 mars 2024, la ministre déléguée auprès du Premier ministre, Aurore Bergé, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a amorcé une semaine dédiée à la promotion des droits des femmes et de l’égalité en France.
S’il y a 70ans , les femmes se battaient encore pour obtenir le droit de vote dans toute l’Europe, au fil des ans, ces efforts sont devenus le moteur de notre cheminement vers une société plus inclusive et plus égalitaire. Et quand bien même de l’inscription de l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution, la France démontre à travers l’Observatoire des inégalités combien les inégalités sont nombreuses tant dans l’emploi que dans tâches domestiques. Tous temps de travail confondus, les femmes touchent en moyenne un salaire 23 % moins élevé que celui des hommes, selon les données 2017 de l’Insee. Pour des temps complets, les femmes touchent 16,8 % de moins, et à poste et temps de travail équivalents, 5,3 % de moins.Si les écarts se sont réduits ces dernières années, d’importantes inégalités persistent.
Pour favoriser la place des femmes dans les filières d’avenir, les jurys de sélection pour l’accès à l’ensemble des formations du supérieur devront comprendre au moins 30 % de femmes
Le Gouvernement s’est par ailleurs engagé à poursuivre la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes. À l’heure actuelle, les droits des femmes connaissent un recul historique dans de nombreuses régions du monde. La France portera un message exigeant auprès des organisations internationales et de nos partenaires, convaincue de l’importance d’une diplomatie féministe active.
https://inegalites.fr/Inegalites-entre-les-femmes-et-les-hommes-notre-tableau-de-bord