L’océan source de vie et de ressources indispensables à la fois pour des protéines alimentaires (pêche et aquaculture), mais aussi pour des substances pharmacologiques et cosmétiques.
L’océan est un régulateur. Il absorbe 90 % de nos excédents de chaleur et près du tiers de nos émissions de C02. Mais l’océan est aussi victime du changement climatique. Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) montre que les eaux marines sont déjà plus chaudes, plus acides et moins oxygénées. La physique et la chimie de l’océan sont modifiées et la grande machine du vivant est impactée. La productivité de l’océan diminue et les espèces marines migrent vers les pôles six fois plus vite que les espèces terrestres. Déjà, les vagues de chaleur marines se multiplient et peuvent avoir des conséquences dramatiques sur le vivant. Les épisodes de tempêtes et ouragans deviennent de plus en plus plus violents, les inondations côtières autrefois se renouvellent de plus en plus fréquemment.
Aussi est -il temps de modifier notre rapport à l’océan qui peut être source de solutions et surtout pour son rôle immense dans le futur de notre climat et de notre biosphère, pour réduire les émissions de CO2 et sauvegarder la biodiversité.