75 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme

L’Institut international des droits de l’Homme – œuvre depuis 1969 pour la défense et la promotion des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, à travers le monde, par l’enseignement et la recherche. C’est l’ONU qui   a pris une mesure capitale en créant ce dispositif: Il siège  désormais à Strasbourg, en plein cœur de la capitale européenne des droits de l’homme,  à proximité de la Cour européenne des droits de l’homme, du Parlement de l’Union européenne, et du Conseil de l’Europe.

Le père de cette Déclaration universelle des droits de l’Homme était René Cassin, professeur de droit international à l’Université de Paris, qui a également été vice-président du Conseil d’État, membre du Conseil constitutionnel, et président de la Cour européenne des droits de l’homme.

 En adoptant la Déclaration universelle des droits de l’homme, l’ONU a fait la promesse de reconstruire un monde meilleur – après les horreurs de la guerre mondiale, l’Holocauste, la crise économique et la bombe atomique – sur la base solide de nos droits inhérents.

Au cours des décennies qui ont suivi, la Déclaration a eu une influence considérable, jouant un rôle unique dans de nombreux domaines, tels que l’égalité des femmes, l’éducation et la santé, le démantèlement de l’Apartheid en Afrique du Sud et, en fait, dans l’octroi de l’indépendance aux pays coloniaux. Elle a également inspiré le formidable développement de la société civile qui a joué un rôle majeur dans l’élaboration et la promotion des droits de l’homme. Ce document historique marque aussi l’élaboration de nombreux traités, lois, instruments et mécanismes internationaux en matière de droits de l’homme. Aujourd’hui, cette vision est plus pertinente que jamais.

Les droits de l’homme, tels que le droit à un environnement propre, sain et durable, offrent un plan d’action pour prévenir efficacement les dégâts causés par les crises environnementales et y remédier d’une manière plus efficace, plus inclusive et plus durable. Il s’agit de veiller à ce que la réduction de la dépendance à l’égard des énergies fossiles soit une cause juste, en prenant en compte les besoins des personnes et des communautés touchées et en plaçant celles-ci au cœur de l’élaboration des politiques.

https://www.un.org/fr/chronique-onu/la-d%C3%A9claration-universelle-des-droits-de-l%E2%80%99homme-c%C3%A9l%C3%A8bre-ses-75-ans%C2%A0-nos-valeurs