L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pose le sujet de la Journée mondiale de la santé organisée ce jeudi 7 avril 2022.
Quelles mesures d’urgence prendre pour préserver la santé des êtres humains et de la planète et pour susciter un mouvement visant à bâtir des sociétés axées sur le bien-être ? »
La crise climatique constitue aujourd’hui « la plus grande menace sanitaire à laquelle l’humanité est confrontée », déclare l’OMS. Ainsi, 13 millions de personnes dont 1,4 million en Europe perdent la vie chaque année « du fait de causes environnementales évitables ». l’OMS/Europe appelle chacun à se rassembler et à reconnaître l’importance de notre planète, pour notre santé et celle des générations à venir.
On estime que les activités humaines telles que la déforestation, le commerce et la consommation d’animaux sauvages, ainsi que les voyages internationaux ont conduit à l’émergence de la COVID-19 et facilité sa propagation à l’échelle mondiale. Maintenant ce constat posé, il devient nécessaire de revoir nos modes et choix de vie limitant ces processus de généralisation des incidences.
Cette Journée mondiale de la santé doit nous permettre de réfléchir à la manière d’instaurer des villes plus saines et des communautés en meilleure santé, avec davantage d’espaces verts et bleus qui favorisent les loisirs actifs, offrent des occasions de se détendre et promeuvent la santé mentale », a expliqué le docteur Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe.
Nous pouvons dans une très large mesure œuvrer à l’amélioration de nos environnements et de notre santé en agissant près de chez nous, et en mettant l’accent sur le rôle des niveaux locaux des pouvoirs publics. La Commission paneuropéenne de la santé et du développement durable a récemment recommandé l’adoption d’une politique axée sur l’approche « Une seule santé » qui reconnaît l’interdépendance entre santé humaine, animale et environnementale: ce que nous mettons en avant depuis des années en proposant de la prévention avec la santé environnementale.