Cette journée promulguée par le PNUE, soit le Programme des Nations Unies pour l’Environnement; est célébrée depuis de nombreuses années et soulève régulièrement les questions essentielles de la protection de l’environnement et ses conséquences sur la qualité de vie des populations et la survie de notre planète.
Le PNUE a établi une liste de points noirs sur lesquels un effort important doit être entrepris de toute urgence.
- lutte contre la destruction de la couche d’ozone
- lutte contre la déforestation
- préservation de la qualité des réserves d’eau
- lutte contre la désertification et la sécheresse
Pour 2018, elle est placée sous le signe de la lutte contre les plastiques. Ces produits dérivés du pétrole sont une pollution durable qui cause des ravages notamment chez les espèces marines. Ces déchets peuvent être charriés par les cours d’eau jusqu’à la mer où les courants les font se rassembler dans ce qui est désormais considéré comme le « 7e continent ». Voici le message adressé par l’ONU à l’occasion de cette Journée mondiale
Le constat du PNUE est sévère car peu de ces objectifs ont été atteints et le cri d’alarme lancé à l’occasion de la conférence RIO + 20 paraît désespéré !
L’être humain est à la fois créature et créateur de son environnement, qui assure sa susbsistance physique et lui offre la possibilité d’un développement intellectuel, moral, social et spirituel. Dans la longue et laborieuse évolution de la race humaine sur la terre, le moment est venu où, grâce aux progrès toujours plus rapides de la science et de la technique, l’homme a acquis le pouvoir de transformer son environnement d’innombrables façons et à une échelle sans précédent.
L’Organisation des Nations Unies, consciente que la protection et l’amélioration de l’environnement est une question d’importance majeure qui affecte le bien-être des populations et le développement économique à travers le monde, a désigné le 5 juin comme Journée mondiale de l’environnement. La célébration de cette journée nous permet de développer les bases nécessaires pour éclairer l’opinion publique et donner aux individus, aux entreprises et aux collectivités le sens de leurs responsabilités en ce qui concerne la protection et l’amélioration de l’environnement. Depuis son lancement en 1974, cette journée est devenue une plate-forme mondiale de sensibilisation du public largement célébrée dans le monde entier.
Menace pour la santé
Chaque Journée mondiale de l’environnement est organisée autour d’un thème visant à attirer l’attention du public sur une préoccupation environnementale particulièrement d’actualité. Le thème de cette année 2018 est la lutte contre la pollution plastique. Ce thème encourage les gouvernements, les industries, les communautés et les individus à explorer ensemble des alternatives durables afin de réduire de toute urgence la production et l’utilisation excessive de plastiques à usage unique responsable de la pollution de nos océans et représentant une menace pour la santé.
Pour le bien de la planète, il est temps de repenser à notre utilisation du plastique. Dites non au plastique jetable !
Chaque année, la Journée mondiale de l’environnement est organisée par un pays hôte différent, où se déroulent les célébrations officielles de l’ONU. Le pays hôte cette année est l’Inde, un pays en passe de devenir un leader et affiche l’un des taux de recyclage des déchets les plus élevés au monde. Le gouvernement de l’Inde s’est engagé à organiser et à promouvoir les célébrations de la Journée mondiale de l’environnement au moyen d’une série d’activités et d’événements stimulants suscitant un vif intérêt et une participation du public. Depuis des campagnes de nettoyage de déchets plastiques pan-indiennes dans les zones publiques, en passant par le nettoyage des réserves nationales et les forêts jusqu’aux activités de nettoyage des plages – l’Inde dirigera l’initiative en donnant l’exemple.