450 scientifiques demandent l’interdiction des SDHI

450 scientifiques et médecins (dont Rustin) appellent à l’interdiction de ces substances dans une tribune publiée ce mardi 21 janvier au « Monde ».

Les SDHI, ce qui signifie Succinate dehydrogenase Inhbitor (inhibiteurs de la succinate déshydrogénase), utilisés pour certains depuis la fin des années 1960 – mais pour la plupart d’entre eux depuis une dizaine d’années – les SDHI sont de parfaits tueurs des moisissures qui ravagent les cultures céréalières et fruitières. Leur mode d’action consiste à s’attaquer au système respiratoire des champignons pour les exterminer.

Les travaux de Pierre Rustin, professeur émérite au CNRS, fait partie de ses lanceurs d’alerte. Plusieurs  centaines de chercheurs disent redouter une « catastrophe sanitaire »,et demandent que le principe de précaution soit appliquer dans les plus brefs délais. Pour eux, les données recueillies sur les SDHI sont claires. Assez, en tout cas, pour « laisser prévoir le risque additionnel chez l’homme d’une catastrophe sanitaire liée à leur usage ». Parce que ces données « placent objectivement les SDHI très haut dans l’échelle de la toxicité des pesticides, requérant d’appliquer le principe de précaution figurant dans la constitution Ne pas suspendre l’usage des SDHI, c’est condamner le principe de précaution à rester une belle idée théorique, mais qui ne tient pas face aux arguments « sérieux » 

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0224132