Les troisièmes assises nationales de la qualité de l’air se tiennent à Montrouge (Hauts-de-Seine) les 22 et 23 septembre. Organisées par le ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer MEEM et par l’ADEME. Pour cette édition, l’action dans les territoires sera à l’honneur.
Au centre des discussions: quels sont les leviers du changement, tant économiques que sociétaux, voire psychologiques. Pierre angulaire du dispositif, les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (Aasqa). Bernard Garnier est le président d’Atmo France, qui fédère ces Aasqa.
Le programme de cette manifestation a été construit autour des quatre étapes d’un projet : initier, réaliser, évaluer et communiquer.
Chaque séquence sera marquée par des témoignages et la présentation d’outils mobilisables par les acteurs qui participent à la mise en œuvre d’actions en faveur de la qualité de l’air. Quatre ateliers se dérouleront en parallèle pour approfondir quatre sujets. Un temps de travail collectif pour conduire au changement de comportement sera également au programme.