Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint le communiqué de presse rédigé par la CRIIRAD, notre partenaire , à l’occasion des 35 ans de la catastrophe de Tchernobyl.
La Criirad a été crée en France il y a 35 ans afin de palier aux manques d’informations qui faisaient suite à cette catastrophe : elle s’est donnée pour objectifs de poursuivre et d’informer les populations sur les risques liées à la radioactivité et de diffuser ainsi des analyses scientifiques indépendantes des autorités et des industriels, grâce à son propre laboratoire.
Dans le cas de catastrophes, telles que celle là comme d’autres, qui se sont produites dans le Monde (où des éléments radioactifs sont envoyés dans l’atmosphère), on a pu constater que les populations autochtones ont été facilement oubliées. La Criirad les aide par des mesures terrain.
Le 26 avril 1986, l’un des réacteurs de la centrale de Tchernobyl, en Ukraine, explosait, libérant sur l’Europe un nuage radioactif. Mais ça n’est que deux jours après, grâce à l’employé d’une centrale nucléaire suédoise, à 1 100 km de là, que l’alarme est donnée. Le fameux nuage ne s’était pas arrêté aux frontières de la France ! Le mensonge de Tchernobyl n’est pas un mythe construit pas des adeptes de la théorie du complot. Le travail réalisé par la CRIIRAD a mis en évidence des dysfonctionnements très graves.
Il existe peu d’images des premiers instants de la catastrophe, en raison des conditions extrêmes, de la censure des autorités soviétiques et de la radioactivité, mais cette explosion d’origine nucléaire ne doit pas être oubliée.
|