Le manque d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène, et leur conséquence sur la sous-nutrition sont des enjeux mondiaux majeurs. 1/3 de la population mondiale n’a pas accès à une potable chez elle – soit plus de 2 milliards d’individus, et plus de 80% des eaux usées générées dans le monde retournent dans écosystème sans avoir été traitées.
Les événements climatiques extrêmes, les sécheresses et les inondations entraînent des conséquences dévastatrices pour l’accès à l’eau et la sécurité alimentaire mondiale. Un quart de la population mondiale connaît déjà un stress hydrique extrême. En 2050, la moitié de la planète pourrait être concerné, à cause de la crise climatique.
C’est dans ce cadre que le Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2024 a proposé cette journée sous la dénomination : L’Eau pour la prospérité et la paix, celui ci sera présenté le 22 mars au Siège de l’UNESCO. Les célébrations officielles de la Journée mondiale de l’eau, sont organisées par l’UNESCO et la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU), qui co-président la campagne de la Journée mondiale de l’eau 2024, au nom d’ONU-Eau.
Le rapport 2024 décrit comment le développement et le maintien d’un avenir sûr et équitable en matière d’eau sont à la base de la prospérité et de la paix pour tous et comment la pauvreté et les inégalités, les tensions sociales et les conflits peuvent amplifier l’insécurité hydrique. La rareté de l’eau peut aussi augmenter le risque de conflits.
La production du rapport est coordonnée et publiée par le Programme mondial d’évaluation des ressources en eau de l’UNESCO (WWAP) au nom de la famille ONU-Eau. Grace au financement de l’Italie, chaque rapport représente la réponse cohérente et intégrée du système des Nations Unies aux problèmes liés à l’eau douce et aux défis émergents et reste un exemple éclatant de l’ONU « Unis dans l’action ». Le rapport donne un aperçu des principales tendances concernant l’état, l’utilisation et la gestion de l’eau douce et de l’assainissement, sur la base des travaux des membres et des partenaires d’ONU-Eau.