Un jour de la Terre pour développer la conscience des citoyens :
Depuis 51 ans, tous les 22 avril sont donc dédiés à des opérations de lutte pour la préservation de la planète et à la sensibilisation des citoyens sur ce point, dans le cadre de la Journée mondiale de la Terre.
Coordonné par le “Earth Day Network”, le Jour de la Terre consiste à apprécier le caractère unique de notre planète Terre avec son incroyable biodiversité : cette organisation qui est à l’origine du mouvement, collabore avec plus de 22 000 partenaires à travers le monde.
En cette année 2021, c’est le 5e anniversaire de la signature de l’accord de Paris (dans le cadre de la COP 21 de 2015), mais c’est aussi l’organisation d’un sommet mondial pour le climat par les Etats-Unis, qui s’ouvre ce jeudi 22 avril à l’initiative du nouveau président Joe Biden, en invitant des dirigeants mondiaux pour un sommet sur le climat. Ce sommet doit permettre de présenter les nouveaux objectifs visés par son pays dans ce domaine et d’optimiser au niveau international le financement des engagements de l’accord de Paris, pour mieux coordonner les actions internationales face à la crise climatique.
Ainsi nous relayons des phrase clés de ce sommet : 2021 doit être l’année de l’action contre le changement climatique “dont les répercussions sont déjà trop coûteuses pour les populations de la planète”, a exhorté l’ONU le 19 avril, avant ce sommet sur le climat “Nous sommes au bord du précipice”, a mis en garde le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, lors de la présentation, en compagnie de Petteri Taalas, le patron de l’Organisation météorologique mondiale, pour son rapport annuel.
Pour l’ONU, 2021 est donc une année “cruciale” pour tenter de freiner les effets “désastreux” du changement climatique. Et son secrétaire général de rajouter : M. Guterres. “Les pays doivent s’engager à atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050”, a-t-il déclaré, ajoutant : “Nous devons faire plus, et plus vite, dès maintenant”.
Un “Jour de la Terre” 2021 notamment marqué par la publication d’une tribune en France, dans les pages du journal Libération. Intitulée “Jour de la Terre : passons des discours à l’action !” et signée par un collectif d’intellectuels et d’élus, elle souhaite “rappeler”, en cette “journée de célébration écologique”, que la France “n’en fait pas assez pour l’environnement” et qu’il “faut mettre de l’argent et des politiques efficaces sur la table”.