La Journée mondiale de la Terre est une journée de sensibilisation mondiale célébrée le 22 avril de chaque année depuis 1970. Elle a été créée pour sensibiliser le public à la protection de l’environnement et de la biodiversité, et pour encourager les individus et les gouvernements à agir en faveur de la durabilité environnementale.
La nature souffre et nous envoie des signaux forts que nous ne pouvons plus négliger. Les océans se remplissent de plastique et deviennent de plus en plus acides. Les chaleurs extrêmes, les incendies de forêt, les inondations et d’autres phénomènes météorologiques ont touché des millions de personnes.
Les changements climatiques et les autres perturbations environnementales provoquées par les activités humaines, notamment celles qui touchent à la biodiversité comme la déforestation, le changement d’affectation des terres, l’agriculture et l’élevage intensifs, ou encore le commerce illégal des espèces sauvages, sont autant de facteurs qui accélèrent la détérioration de notre environnement.
Cette Journée internationale de la Terre nourricière est la troisième célébrée dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystème.
Agissons sans attendre
Selon le dernier rapport du GIEC, nous disposons de plusieurs solutions réalistes et efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour nous adapter au changement climatique d’origine humaine – et ces solutions sont aujourd’hui à portée de main.
- Un écosystème sain contribue à nous protéger de ces maladies. La biodiversité rend par exemple difficile la propagation rapide des agents pathogènes.
- On estime qu’environ un million d’espèces animales et végétales sont aujourd’hui menacées d’extinction.
Une réflexion sur « 22 avril Jour de la Terre »
Les commentaires sont fermés.