21 Septembre Journée d’action mondiale pour le climat

Selon le Norwegian Refugee Council (NRC, Conseil norvégien pour les réfugiés), une organisation indépendante spécialisée dans l’aide d’urgence, 22 millions de personnes ont été déplacées en 2013 en raison des désastres naturels. Le rapport de l’association humanitaire est publié avant le sommet sur le climat qui aura lieu mardi 23 septembre prochain au siège des Nations unies à New York.Les catastrophes naturelles ont provoqué en 2013 le déplacement de trois fois plus de personnes que les conflits, ce qui prouve l’urgence à s’attaquer au changement climatique, indique cette étude.

th-16

Le rapport de l’association humanitaire  publié avant le sommet sur le climat montre que
le problème est en train de s’aggraver avec deux fois plus de déplacés dans le monde que dans les années 1970, ajoute le rapport, qui l’explique par la montée de l’urbanisation lors des 40 dernières années dans les pays les plus vulnérables.

Face à cette situation alarmante, l’IMDC appelle la communauté internationale à  mettre rapidement cette question des déplacements à l’agenda des négociations en cours au sein de l’ONU sur les futurs Objectifs de développement durable, qui doivent prendre la suite des Objectifs du Millénaire pour le développement dont l’échéance arrive en 2015. Les rapporteurs appellent la communauté internationale à agir lors du prochain sommet mondial sur le climat le 23 septembre à New York (USA). “Les décideurs doivent veiller à ce que les plans nationaux de réduction des risques de catastrophes naturelles et d’adaptation au changement climatique intègrent des mesures prenant en compte le risque et l’impact des déplacements”. Les gouvernements doivent “faciliter” les migrations et prévoir “des relogements d’une façon qui respecte les populations vulnérables”.