À l’occasion de la Journée mondiale des enfants, et le 31e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, pour ceux ci leur première demande qu’ils ont envoyé au président de la République est d’améliorer l’école en réformant les pratiques pédagogiques, en offrant de meilleures possibilités d’orientation et en facilitant l’accès à l’enseignement supérieur. 92% d’entre eux expriment de l’inquiétude quant au harcèlement et aux mauvais traitements infligés aux enfants en raison de leur origine ou de leur apparence.
Et c ‘est dans cette journée emblématique que nous rappelons les accès téléphoniques qui ont été mis en place pour eux:
Ainsi dans toute la période du confinement, si vous êtes victime ou si vous avez connaissance d’une situation de maltraitance d’un enfant, vous devez appeler le 119. Tout le monde peut appeler le 119 : les enfants et adolescents confrontés eux-mêmes au danger, ou appelant pour un autre enfant qu’ils connaissent, et les adultes confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger (dans leur famille, voisinage, communauté éducative…). Les appels des mineurs sont traités en priorité.
Le 119 est joignable 24h/24, 7j/7, gratuit depuis tous les téléphones (fixes, mobiles, cabines…), confidentiel, invisible sur les factures détaillées, il n’apparaît sur aucun relevé de téléphone.
À noter : cette année, le numéro 119 propose deux nouveautés :
- un formulaire dédié en ligne , pour les personnes ne pouvant ou ne souhaitant pas appeler ;
- un service de relais téléphonique en langue des signes françaises pour les personnes sourdes et malentendantes (une connexion internet et une webcam sont nécessaires), du lundi au vendredi en journée et le samedi matin.