Digital Détox Day ou Droit à une Déconnexion Discernée, ce 8ème DDD8 (initiative citoyenne de Thierry Le Fur expert des comportements numériques et addictifs) fête l’anniversaire du Droit à la déconnexion voté le 8 Août 2016. Ne nous concerne-t’il pas tous “un peu” ?
On considère que plus d’ un tiers des actifs en emploi (33,5%) restent connectés à leurs smartphones ou tablettes pendant leurs congés d’été : des chiffres encore :
Rappelons qu’un actif a 4 heures de temps libre et social en moyenne par jour… et utilise plus de 4 heures le numérique à titre personnel… Un cadre sera connecté 250 000 heures dans sa vie ! ne faut-il pas voir là une dérive , voire d’une addiction dans laquelle nous sommes de plus en plus nombreux à plonger et tout s’organise pour qu’il n’y ait pas d’alternative : n’est-il pas urgent de réfléchir à l’utilisation de notre temps ?
Le législateur en préambule du droit à la déconnexion indique qu’il s’agit de se préoccuper de « l’articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle pour les salariés » ne sont ils pas aussi en lien avec les risques psychosociaux. En effet plus de 70% des cadres consultent dorénavant leurs smartphones professionnels hors heures de travail… et réciproquement à titre privé sur leurs réseaux sociaux ou jeux divers au moins autant qu’au bureau.
Apprendre à déconnecter n’est pas inutile pour notre vie de famille : préserver son couple, donner de justes repères à nos enfants… plus que le mauvais exemple d’un usage intensif des écrans.