Le 2 avril est la journée promulguée par l’ONU en 2008 comme journée de sensibilisation aux troubles autistiques.L’objectif de cette journée est d’informer le grand public et d’essayer de valoriser la prévention des femmes enceintes.
L’autisme touche 1 personne sur 150 dans le monde, et pour des raisons encore inconnues, 3 fois plus de garçons que de filles. La France compte environ 430 000 personnes atteintes d’autisme à des degrés divers, dont 25% sont des enfants, les USA sont plus que nous encore touchés par cette pathologie trés invalidante, tant qu’on estime à un enfant sur 64 en serait atteint de l’autre côté de l’Atlantique.
Il semblerait selon de nombreuses études que ces dernières années ont vu partout dans le monde ces troubles atteindre des enfants.
Le gouvernement français a mise en place plusieurs “plans Autisme” successifs, 2005-2007 et 2008-2011 qui visaient tout d’abord l’augmentation de la capacité d’accueil en établissements spécialisés mais aussi la diversification des méthodes de prise en charge et de dépistage précoce, le dernier plan se termine en 2017.
L’autisme a été reconnu comme un handicap en 1996 par la loi “Chossy”. Ce trouble neuro développemental entraîne différents types de déficiences, très variables d’une personne à l’autre, et nécessite des réponses adaptées et individualisées.
Aucun traitement médicamenteux ne guérit l’autisme ou les TED, cependant certains médicaments sont nécessaires au traitement de pathologies fréquemment associées aux TED (ex. épilepsie) et d’autres peuvent avoir une place, non systématique et temporaire, dans la mise en œuvre de la stratégie d’interventions éducatives et thérapeutiques.
Plusieurs études cibleraient des expositions in utero qui provoqueraient des anomalies de développement du cerveau des fœtus pouvant être en lien avec ce syndrome.Des chercheurs Américains appellent à mieux identifier les facteurs environnementaux qui interviennent dans la survenue de l’autisme, du trouble déficitaire de l’attention ou d’autres maladies neurologiques et psychiatriques. En effet, si des composantes génétiques ont été identifiées les facteurs de risques externes sont encore mal connus, un véritable problème car il semble que la prévalence de l’autisme soit en constante augmentation.
Parmi les substances incriminées on trouverait les pesticides organo chlorés et organophosphorés , le plomb, le mercure,les PCB,le PBA ; les phtalates; les retardateurs de flamme bromés et les composés perfluorés : autant de produits fort couramment utilisés dans notre société.