Dans le cadre de la Journée du sommeil, ce 16 mars, l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) publie les résultats d’une étude sur les nuits des 15-24 ans. Résultat, la quasi-totalité ne dort pas assez. Leur dette de sommeil s’élèverait à plus d’une heure par nuit ! On est bien loin des 8 à 9 heures de sommeil quotidien conseillées pour les jeunes adultes.
.”Les risques pour leur santé, comme pour leur développement personnel et professionnel, sont avérés car le sommeil assure des fonctions majeures sur le plan physiologique, émotionnel et cognitif”, rappelle l’Institut. Et force est de constater que le problème est bien réel comme le rapporte une enquête INSV/MGEN. Ainsi, 88% des jeunes s’estiment en manque de sommeil ; et tous (99%) se plaignent du retentissement de cette insuffisance sur leur journée.
Si vous avez du mal à vous lever le matin, vous faites peut-être partie des 30 % des français atteints troubles du sommeil. Un problème qui touche particulièrement les 15-24 ans, encore plus exposés aux effets néfastes des écrans dont ils ont du mal à se libérer. la lumière bleue des écrans étant l’une des cibles mise en évidence à travers les études récentes.L’habitude des écrans en jeu: quand on fixe un écran juste avant de dormir, la lumière empêche notre cerveau de produire de la mélatonine, une hormone qui favorise le sommeil. Donc, on dort moins bien !En cause donc , les écrans en premier lieu. Huit jeunes sur dix déclarent passer plus d’une heure dans leur lit avant d’éteindre la lumière pour dormir, essentiellement pour des activités interactives : réseaux sociaux, internet, jeux…. “Cette hyperconnexion combinée à une exposition tardive à la lumière bleue des écrans retarde le moment de l’endormissement au détriment de la qualité du sommeil de ces jeunes cybernautes”, alerte le Pr d’Ortho (Hôpital Bichat). S’y ajoute le fréquent recours à des excitants (caféine, nicotine…).”Près de 4 jeunes sur dix (38%) dorment moins de 7 heures par nuit en semaine alors que la recommandation dans cette tranche d’âge est de 8h”, s’inquiète le Dr Joëlle Adrien, Présidente de l’INSV.
C’est pourquoi les experts souhaitent saisir l’opportunité de la Journée du sommeil pour faire passer aux jeunes certains messages de bonnes habitudes : établir le soir un couvre-feu digital, 1h au moins avant de se coucher et pendant toute la nuit ; avoir des horaires de couchers et levers réguliers ; maintenir la même heure du coucher le week-end, et ne pas trop décaler celle du lever ; éviter les excitants ; et avoir une activité physique tous les jours 30 minutes et davantage les jours de repos.
Programme et infos sur la 18ème Journée du Sommeil : www.institut-sommeil-vigilance.org/journee-du-sommeil-le-vendredi-16-mars-2018