15 tonnes de plastiques arrivent dans les océans chaque minute

Chaque minute, 15 tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les océans.

Un colloque “Santé de l’Océan, santé de l’homme” a été  organisé au Musée océanographique de Monaco avec huit experts de la mer qui alertent sur la toxicité de la pollution marine, dont  P. Rampal (CSM) et F. Houllier (Ifremer)

La santé de l’Océan est intimement liée à celle de l’Homme. Le monde marin nous apportera-t-il les remèdes de demain ?

Le plongeur et naturaliste Ghislain Bardout partage son expérience lors de l’expédition « Under the Pole III » et du suivi des effets du confinement.

Une table ronde “Préserver un Océan sain et vivant” a traité  des aires marines protégées, pêche, aménagement du littoral, urbanisme, tourisme… avec un tour d’horizon de solutions durables pour la Méditerranée en 2049

Des études ont par exemple montré que les nanoplastiques altéraient la capacité des huîtres à se féconder, a rappellé François Houllier, président de l’Ifremer. Des questions à se poser pour la race humaine? « Pour les hommes elles peuvent favoriser des règles précoces ou au contraire des règles tardives, des cancers du sein, des problèmes thyroïdiens », énumère Patrick Rampal.

Et  la pollution chimique,  combinée au réchauffement, accroitrait l’acidification et à la baisse de salinité des océans, le rendant  davantage propice à la pollution microbienne: autant d’inquiétudes pour  ces chercheurs qui vont essayer de présenter.

https://maison.oceano.org/2020/09/02/2049-sante-ocean-sante-homme/