Au départ de Marron Rouge, il y a Jean-Marc Attia, son fondateur, et une association dont il fait partie depuis sa création en 1999, l’association Parrainages Inde. Cette association vient en appui aux femmes seules en Inde et permet la scolarisation de leurs enfants. Au fil de ses voyages successifs en Inde, Jean-Marc Attia décide de développer un commerce éthique avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire, puis la vente de leur production en France. Très vite, il n’est pas complètement satisfait par ce simple échange, il se met à penser design et environnement. La philosophie de Marron Rouge était née !
Après quelques années d’activités à domicile, Marron Rouge s’installe au Village des Créateurs à Lyon, de mars 2011 à Mars 2013. Depuis Mars 2013, c’est désormais au sein de la rue Royale à Lyon dans le 1er arrondissement que Marron Rouge a ouvert son showroom. Ce « 3 en 1 » showroom, boutique, atelier met en valeur toute les créations de Marron Rouge. Les accessoires de mode et objets de décoration sont créés par Jean-Marc Attia dans son atelier. 3 des 4 collections de doudous ont été créées par la styliste Marie-Noëlle Bayard.
Marron Rouge est un acteur majeur de l’upcycling: le recyclage est le fer de lance de la structure. Les filières de récupération des matières premières sont soigneusement contrôlées et aucune matière première n’est fabriquée pour les créations de Marron Rouge. Ses matières de prédilection : pneu, chambre à air, ceinture de sécurité, lance d’incendie, mètres de couturières, sari, etc. Les pneus et chambres à air sont récupérés par les populations pauvres de Delhi qui les revendent à un centre de tri d’une
ONG. Les étiquettes de jeans, les ceintures de sécurité sont issues des fins de série des fabricants. Les textiles sont achetés en l’état sur le marché au tissu de Delhi.
La fabrication des créations en pneu, ceintures de sécurité, chambre à air et toile de sac de parachute est confiée à une
ONG qui lutte contre la pauvreté en Inde. Une autre
ONG nourrit 40.000 enfants des rues à Delhi, scolarise des enfants au sein de son établissement et met en place des programmes de réinsertion pour les femmes. La fabrication des doudous est réalisée par un atelier créée par une jeune indienne diplômée du design textile et qui a eu l’envie d’apporter son aide aux femmes désœuvrées en leur apprenant à confectionner des doudous.
Les fabrications de Marron Rouge allient donc recyclage, création d’activités génératrices de revenus, soutien à des projets sociaux en Inde, et design !