« Nous voulons des coquelicots » : C’est l’appel contre les pesticides lancé dans « Charlie Hebdo »spécial pesticides “Nous voulons des coquelicots !“, dit le texteUne centaine de personnalités – scientifiques, artistes, militants, même l’Eglise catholique – réclament l’interdiction immédiate de tous les pesticides de synthèse.
Le texte en lui-même est très bref. « Nous ne reconnaissons plus notre pays ; la nature y est défigurée, y lit-on. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans, la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards. Les grenouilles et les sauterelles sont comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde ! »
site: https://nousvoulonsdescoquelicots.org/
Les premiers signataires entendent faire vivre l’appel pendant plusieurs mois et se fixent comme objectif de rassembler cinq millions de signatures en deux ans, par le truchement d’un site Internet en préparation. Une petite cocarde en tissu, en forme de coquelicot, est aussi en cours de fabrication. Fabrice Nicolino espère qu’elle deviendra rapidement à la défense de l’environnement.
Le journaliste spécialiste des questions environnementales Fabrice Nicolino, grièvement blessé lors de l’attaque jihadiste contre Charlie Hebdo en 2015, est à l’origine de l’appel, signé notamment par l’évêque de Troyes Marc Stenger, la chanteuse Emily Loizeau et de nombreux anonymes. Après la publication ce printemps de nouvelles études sur le déclin des espèces et le rôle joué par les pesticides, “j’ai estimé que la situation était devenue trop grave pour qu’on se contente de pseudo-discours“, explique-t-il à l’AFP.
Une société démocratique a le droit de dire ce qu’elle veut ou ne veut plus”, ajoute le président de ce “Mouvement des coquelicots“, qui publie mercredi 12 septembre 2018 un livre-manifeste,
|
|
|
|