10 ans de présence devant l’OMS à propos de l’AIEA

10 ans de Vigie à Genève face à l’OMS
 

Depuis le 26 avril 2007 des vigies ont été organisées devant le siège de l’OMS (organisation mondiale de la santé) pendant 10 ans, tous les jours de la semaine, par tous les temps, de 8 à 18 heures. Elles ont permis de dénoncer les liens entre cet organisme dont la mission est « d’amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible » et le promoteur du nucléaire, l’AIEA induisant des mensonges et des conséquences très néfastes, sur les effets sanitaires des rayonnements ionisants notamment sur les victimes des retombées des essais nucléaires militaires et celles des catastrophes civiles de Tchernobyl et de Fukushima.

La CRIIRAD s’était associée à leur action et a depuis sa propre création en 1986 dénoncé les connivences existant entre les agences nucléocrates (AIEA, Euratom,…) et les institutions internationales (Codex alimentarius, Commission internationale de protection radiologique, commission européenne, FAO, …et l’OMS).

Nous étions donc présents ce mercredi 26 avril 2017 pour marquer les 10 ans de la vigie d’Independent WHO – Santé et Nucléaire. C’était une journée émouvante où l’on a pu croiser de belles personnes comme Paul Roullaud, initiateur de la vigie. Une stèle érigée face à l’OMS a été inaugurée et diverses personnalités sont intervenues dans une belle fraternité avant de se rendre à l’OMS afin de remettre le livre dédicacé de Wladimir Tchertkoff « The Crime of Chernobyl – the Nuclear Gulag ». Cette rencontre a permis de rappeler aux instances en place nos revendications. Hélas, elles ne sont pas prêtes à changer, il faut donc continuer le combat selon d’autres modes d’action.

Une manifestation était ensuite organisée par l’association Contratom sur la place des Nations.