Lyon 2030 – pour une transition écologique au profit des Lyonnais

La Ville de Lyon est engagée depuis 2023 dans la transition écologique et vise la neutralité climatique en 2030. C’est dans ce cadre qu’a été crée l’Agora Lyon 2030 qui rassemble aujourd’hui plus de cent-soixante dix  structures représentatives de la diversité des acteurs locaux. Deux missions principales ont été données à l’Agora Lyon 2030 :

  • Co-construire le Pacte Climat Lyon 2030.
    Ce document évolutif expose la vision collective des membres de l’Agora et constitue une feuille de route pour la neutralité climatique en 2030.
  • Élaborer une « convention de coopération et d’engagement Lyon 2030 » pour chaque structure membre.
    Cette convention présente les engagements individuels des membres de l’Agora et précise les modes de coopération avec la municipalité.

                                        

Avec ce plan voté fin 2023, le maire espère faire de la capitale des Gaules une ville « climatiquement neutre » d’ici 2030, Avec ce « plan climat 2030 », « nous nous accordons pour reconnaître la gravité du changement climatique », a déclaré Gregory Doucet. Lyon fait partie des villes françaises les plus touchées par le dérèglement climatique. Depuis les années 60, la température annuelle moyenne à Lyon a augmenté de 2,4°C.

La démarche Lyon 2030 vise à trouver collectivement des réponses authentiquement lyonnaises au défi climatique ! En conjuguant innovation, mobilisation citoyenne et coopération internationale, Lyon se positionne comme un acteur majeur de la transition écologique en Europe. C’est le projet phare de la municipalité sur la transition écologique.

Pacte climat Lyon 2030

https://www.lyon.fr/lyon-2030