C’est ce 10 Mars que nous avons eu la publication de ce 3ème plan attendu depuis des mois proposé par la ministre de l’Écologie, Agnès Pannier-Runacher, pour la période 2024-2028. Le 1er datait de 2015
Il comporte une cinquantaine de mesures avec plus de 200 actions déclinées autour de 5 axes majeurs qui sont : « protéger les personnes », « assurer la résilience des territoires, des infrastructures et des services essentiels »; « adapter les activités humaines »; « protéger les patrimoine naturel et culturel »; en veillant à mobiliser les forces vives de la nation ».
Celui-ci propose d’intégrer les enjeux d’adaptation de façon systématique, dans toutes les politiques publiques : santé, économie, agriculture, biodiversité, éducation, travail, urbanisme, logement, transports, culture… C’est un profond changement de paradigme qui s’enclenche.
Les mesures clés concernent: les assurances avec le fonds Barnier, le logement avec la rénovation ( Prim rénov), des mesures de protection pour les travailleurs extérieurs en période caniculaire, la résilience des installations énergétiques face au changement climatique, la mise en place d’un fonds foret-bois, une cartographie nationale des risques naturels est prévue pour 2027. Elle intégrera les inondations, les submersions, les incendies de forêt, les cyclones. Les risques ne sont pas les mêmes partout, d’où l’importance de territorialiser l’adaptation avec la mise en place de réserve citoyenne et créer un « réflexe adaptation » à toute la société .
Détails: le dossier de presse détaillant le PNACC 3
et le Plan national d’adaptation au changement climatique.